Nous allons voir dans cet article le changement de catégorie d’une liste de périphériques dans Microsoft Intune grâce à un script Powershell en utilisant la graph API pour un besoin client.
En effet celui-ci identifie la localisation de ces postes avec ce champ « Catégorie » et suite à un déménagement de site , il fallait changer la valeur de ce champ pour une partie de nos postes de travail.

J’ai pour cela créer un petit script Powershell pour réaliser cette action en masse, il y avait 140 postes concernés, impossible pour moi de faire cela manuellement 🙂

Voyons en détail :

La 1ere phase du script est l’authentification auprès de la graph API. Le script étant porté par Azure Automation, nous utilisons l’identité système managée rattaché à ce compte. Bien sûr, cette partie est a adaptée à votre contexte.

La 2e phase est une phase d’identification et d’inventaire, elle m’a permis de connaitre le nombre de poste de travail concernés par la modification. Nous utilisons pour cela la cmdlet powershell « Get-MgDeviceManagementManagedDevice » avec un filtre sur l’ancienne catégorie, celle à remplacer donc.

La 3e phase est une boucle qui modifie la catégorie. Je boucle sur les postes de travail identifiés en phase 2 et je leur applique donc la nouvelle catégorie.

La 4e et dernière phase est une phase de vérification, le but est de vérifier qu’il ne reste plus de postes de travail sur l’ancienne catégorie…

Pour les personnes intéressés, vous pouvez retrouver le script complet directement sur mon GitHub

Intune-AutomationScripts/ChangeDeviceCategory/ChangeDeviceCategory.ps1 at main · LeblogModernWorkplace/Intune-AutomationScripts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *